L’annonce des listes de nominations pour les CAF Awards 2025, les récompenses annuelles de la Confédération africaine de football (CAF), a réservé plusieurs surprises. Mais une seule absence semble mettre tout le monde d’accord, même si elle marginalise l’un des personnages du football algérien.
Si les absences de Riyad Mahrez et de Mohammed El Amine Amoura sont scandaleuses, celle de Vladimir Petković, le sélectionneur de l’équipe d’Algérie, paraît plus compréhensible.
Au-delà de ses performances, sa non-nomination n’a rien d’un hasard, selon plusieurs observateurs. Onze Fennec a creusé le sujet et vous explique pourquoi le sélectionneur des Fennecs ne figure pas parmi les candidats au titre de meilleur entraîneur africain.
CAF Awards 2025 : voici pourquoi l’absence de Petković est logique
Pour la CAF, la logique est toute simple : tout est dans l’intitulé du prix. La catégorie du meilleur entraîneur africain récompense avant tout un technicien africain qui s’est distingué au cours de l’année. Il ne s’agit donc pas du meilleur entraîneur exerçant en Afrique, mais bien du meilleur entraîneur issu du continent africain.
Ainsi, cette distinction vise à mettre en avant les talents locaux et à valoriser le savoir-faire des coachs africains sur la scène internationale. Dans ce cadre, l’absence de Petković, entraîneur d’origine bosniaque, devient tout à fait logique. La CAF reste « fidèle à sa philosophie » : promouvoir l’excellence africaine avant tout ! Pourvu que cette logique soit respectée dans toutes les catégories des prix.
𝗖𝗼𝗮𝗰𝗵 𝗼𝗳 𝘁𝗵𝗲 𝗬𝗲𝗮𝗿 (𝗠𝗲𝗻) – 𝗡𝗼𝗺𝗶𝗻𝗲𝗲𝘀#CAFAwards2025 pic.twitter.com/zqfJJ37KH3
— CAF_Online (@CAF_Online) October 22, 2025
LIRE AUSSI : CAF Awards 2025 : pour la Confédération africaine, Amoura ne joue pas au football !













