Analyse : l’Algérie est-elle la nation avec le plus de joueurs de Ligue 1 française à la CAN 2025 ? (Réponse)

Ligue 1

C’est un constat qui s’impose de lui-même et qui revient à chaque édition de la CAN : la Ligue 1 française est l’un des championnats européens les plus pourvoyeurs de joueurs pour la compétition.

Ils seront à l’épreuve ! À l’approche de la CAN 2025, l’attention se tourne autant vers les talents locaux que vers ceux évoluant dans les championnats étrangers, notamment en Ligue 1 française. En analysant les effectifs des sélections qualifiées, le constat est clair : en raison des liens historiques, le championnat français est l’un des mieux représentés à la CAN avec 50 joueurs. Mais qu’en est-il de l’Algérie ?

CAN 2025 : quelle équipe a l’effectif le plus « Ligue 1 française »

En se penchant sur la liste des Verts, annoncée par Petković samedi dernier, l’équipe nationale ne compte que quatre joueurs évoluant dans le championnat français : Aïssa Mandi (Lille), Hicham Bouadaoui (Nice), Ilan Kebbal (Paris FC) et Samir Chergui (Paris FC). Quatre joueurs sur vingt-huit, soit une présence relativement minime, si on ne compte pas celle de Mandrea qui joue en D3 française. Celle-ci reste largement inférieure à celle de certaines autres nations africaines qui prendront part à la CAN 2025.

Selon les données publiées par RMC, le Sénégal domine le classement, avec neuf joueurs actifs en Ligue 1, répartis entre Le Havre, Lyon, Metz, Monaco, Nice et Strasbourg. Des noms comme Habib Diallo, Krépin Diatta ou Moussa Niakhaté illustrent la profondeur et l’importance quantitative du contingent sénégalais de la Ligue 1. Derrière, ce sont le Mali et le Cameroun qui suivent avec six joueurs chacun, tandis que le Gabon et la Côte d’Ivoire comptent quatre joueurs alignés sur le sol français.

CAN 2025 : l’Algérie a opté pour d’autres championnats, plus compétitifs !

Cette analyse montre clairement que l’Algérie n’est pas la nation la plus représentée en Ligue 1 à la CAN 2025. Si le championnat français continue de jouer un rôle central dans la préparation des équipes africaines, la réalité est toute autre pour l’Algérie, dont le ratio de joueurs en Ligue 1 reste modeste, similaire à celui du championnat allemand, Bundesliga, avec quatre joueurs. Un championnat plus compétitifs et attractif.

LIRE AUSSI : Coupe d’Algérie 2026 : voici toutes les affiches du 1/8 de finale de la compétition

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *