Si la CAN 2025 n’a, pour l’instant, pas encore livré de surprises majeures et semble respecter la hiérarchie établie, elle n’en a pas moins ravivé de vives polémiques autour de l’arbitrage, avec des décisions jugées flagrantes par de nombreux observateurs.
En effet, cette 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations suit, sur le plan sportif, la logique des grands. Tous les favoris se sont imposés lors de la première journée. Mais c’est au cours de la deuxième journée que les débats se sont enflammés.
Hier, le Maroc a été comme « sauvé » par plusieurs décisions arbitrales très contestées. Le Mali en a fait les frais, privé de deux penalties qui semblaient pourtant largement sifflables. Plus encore, sur le penalty accordé au pays hôte, l’interprétation de la règle de la « main d’appui », appliquée quelques heures plus tôt lors du match Égypte – Afrique du Sud, n’a cette fois pas été retenue.
📸 Même situation avec l'Afrique du Sud vs Égypte mais un penalty Refusé.
La @FIFA doit intervenir immédiatement pour mettre un terme aux massacres arbitrales dans cette #CAN2025. pic.twitter.com/R7ZWDtRQFi
— 🦅﮼رَاشـــــد | Rashid (@RLehbib) December 26, 2025
Je comprends plus rien aux règles sur le penalty.
La règle de la main La règle de la
D'appui qui main d'appui
s'applique ici pour qui s'applique
l'Égypte pas pour le Mali pic.twitter.com/AgsSCJsf06— 🇸🇳المنصور(le secouru)☺ (@msn_du_95) December 26, 2025
🇪🇬🇿🇦 Long moment d'incompréhension autour de l'arbitre d'Egypte-Afrique du sud.
Un coup franc est sifflé pour une main aux abords de la surface. L'arbitre va voir la VAR, tout le monde pense qu'il va siffler penalty. C'est finalement ballon rendu aux Égyptiens.… pic.twitter.com/jIktXMrm5X
— RMC Sport (@RMCsport) December 26, 2025
Une incohérence qui alimente la colère et envenime un peu plus les discussions autour de décisions arbitrales jugées inégales, voire arbitraires.
CAN 2025 : le Mali a obtenu un penalty « au forceps »
Si le Mali a finalement bénéficié d’un penalty, celui-ci a été obtenu au forceps. Longtemps ignorée, l’action n’a été reconsidérée qu’après plusieurs minutes d’attente, lorsque l’arbitre a été appelé par la salle de la VAR.
Les multiples ralentis rediffusés en direct par le réalisateur ont alors pesé dans la décision finale. De quoi éviter un scandale retentissant, certes, mais le temps anormalement long mis avant d’accorder cette sanction continue d’interroger et alimente un peu plus le malaise autour de l’arbitrage sur cette CAN 2025.
LIRE AUSSI : Ibrahim Maza : une soirée historique avec 3 distinctions !













