Passé par l’Algérie, l’entraineur Rolland Courbis s’éteint à 72 ans

Rolland Courbis

Il fut l’un des noms qui ont adoré passer par le championnat d’Algérie. Rolland Courbis s’est éteint à l’âge de 72 ans, ce lundi 12 janvier 2026.

La nouvelle fait la une de la presse sportive internationale. Rolland Courbis n’est plus. Connu pour avoir entraîné de nombreux clubs aux quatre coins du monde, le technicien français avait également laissé son empreinte en Algérie. En 2012, il prend les rênes de l’USM Alger. Avec les Soustara, il remporte la Coupe d’Algérie un an après sa désignation, ainsi que la Coupe arabe de l’UAFA.

Rolland Courbis : c’est lui qui a donné le fameux surnom à Zinédine Zidane

Au cours de sa longue carrière d’entraîneur, Rolland Courbis aura eu sous ses ordres plusieurs joueurs de renom. Le plus illustre d’entre eux reste sans conteste Zinédine Zidane. C’est d’abord à l’AS Cannes que Courbis découvre et lance le jeune milieu de terrain, avant de le retrouver aux Girondins de Bordeaux en 1994.

C’est à cette période que Zidane hérite de son surnom devenu mythique. En recrutant le joueur à Bordeaux, Rolland Courbis transforme son deuxième prénom, Yazid, en un diminutif affectueux et percutant : « Zizou ». Une appellation inspirée des habitudes marseillaises, où les prénoms se terminent souvent par « -ou ». À l’époque, Courbis n’imaginait évidemment pas que ce surnom accompagnerait l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football mondial.

@clique_tv “Je ne pensais pas que le surnom de Zizou resterait.” – Rolland Courbis, entraîneur des Girondins dans les années 90, se souvient comment il a trouvé le surnom emblématique de #Zidane. #Zizou #Foot #Girondins #EquipeDeFrance #Anecdote #Fyp #Clique ♬ son original – Clique TV

LIRE AUSSI : « On le savait » : Hafid Derradji lâche ses vérités après l’élimination de l’Algérie

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *