Maroc-Nigéria : encore un arbitre changé à la veille d’un match… la Cafophonie

Arbitre maroc

Ce n’est désormais plus surprenant. Changer d’arbitre à la veille d’un match lors d’une grande compétition continentale est devenu une spécialité… bien marocaine.

Alors que l’arbitre gabonais Pierre Atcho avait été initialement désigné pour diriger la rencontre entre le Nigéria et le Maroc, comptant pour la demi-finale de la CAN 2025 prévue demain, un revirement de situation est venu bouleverser la donne. La CAF vient d’annoncer un énième changement, qui ne concerne, une fois de plus, que l’hôte de la compétition. « C’est le Ghanéen Daniel Laryea qui se chargera de qualifier le Maroc en finale », commente ironiquement un internaute. « Ils savent que ya tension entre le Ghana et le Nigeria du coup ils mettent un arbitre Ghanéen pour avoir certaines faveurs ces tricheurs », ajoute un autre.

Quand il s’agit du Maroc, la CAF patauge, encore et encore !

Alors que sa décision initiale de nommer Pierre Atcho au sifflet du match Nigéria–Maroc avait déjà suscité un vif débat — bafouant une règle non écrite mais universelle qui veut que l’échec soit sanctionné, et non récompensé par une reconduction sur une affiche de grande envergure — la CAF a finalement fait machine arrière en revenant sur sa décision.

Choix stratégique ou énième diktat marocain ? À ce stade, la réponse importe peu. L’essentiel est ailleurs : l’image du football africain sort une nouvelle fois écornée, plombée par des controverses répétées qui confirment que la CAF ne semble plus guidée par les lois qui la régissent, mais par les diktats des hôtes de sa propre Coupe d’Afrique des Nations.

LIRE AUSSI : « On le savait » : Hafid Derradji lâche ses vérités après l’élimination de l’Algérie

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *