S’il y a bien un domaine dans lequel la CAF excelle, c’est dans l’art de faire passer la poussière sous le tapis. Et dans ce registre, elle n’a une nouvelle fois pas déçu. L’équipe d’Algérie vient en effet d’être frappée par une série d’amendes et de suspensions visant directement ses joueurs.
À la suite des incidents contestataires survenus après le quart de finale de la CAN face au Nigeria — une rencontre tristement marquée par un arbitrage jugé honteux — la Confédération africaine de football a fini par dévoiler les sanctions annoncées. Deux joueurs algériens ont ainsi été suspendus. Luca Zidane écope de deux matchs de suspension, tandis que Rafik Belghali se voit infliger quatre matchs, dont deux avec sursis. Des sanctions qui seront appliquées lors des éliminatoires de la CAN 2027.
La FAF écope du gros lot de sanctions, l’arbitrage blanchi…
Une liste de sanctions qui frôle l’absurde. La Fédération algérienne de football a été lourdement sanctionnée, avec une amende globale de 100 000 dollars.
Dans le détail, 5 000 dollars pour une conduite qualifiée d’incorrecte de l’équipe (cartons), 25 000 dollars pour le comportement jugé inapproprié des joueurs et officiels, 5 000 dollars pour l’utilisation de fumigènes, 5 000 dollars pour des jets d’objets, 10 000 dollars pour le non-respect des mesures de sécurité, et enfin 50 000 dollars pour des gestes considérés comme offensants envers les arbitres.
🚨OFFICIEL : La CAF sanctionne l’Algérie suite aux débordements après le 1/4 de finale face au Nigeria !
➡️ Sanctions sportives :
• Luca Zidane : 2 matchs de suspension (qualifs CAN 2027)
• Rafik Belghali : 4 matchs de suspension dont 2 avec sursis
➡️ Sanctions financières… pic.twitter.com/gtFHxgdbjs
— Algérie Football Média 🇩🇿 (@DZFOOTBALLDZ) January 21, 2026
LIRE AUSSI : Ligue des champions (J7) : une soirée cauchemardesque pour les Verts













