Ses consignes étaient fatales pour le club : un entraîneur limogé pour usage « à outrance » de l’IA !

IA

L’intelligence artificielle, véritable outil phare de la seconde décennie du XXIᵉ siècle, s’immisce désormais dans tous les secteurs, y compris le football. Mais son usage à outrance peut réserver de mauvaises surprises, comme l’a récemment démontré un entraîneur espagnol en Russie.

Si les réseaux neuronaux peuvent fournir analyses et recommandations, rien ne remplace encore l’intuition, l’expérience et le jugement humain sur le terrain. Roberto Moreno, alors entraîneur du FK Sotchi, a payé le prix fort pour sa confiance excessive envers ChatGPT. Selon les révélations d’un dirigeant du club, Moreno, ex sélectionneur de l’équipe d’Espagne, s’est appuyé massivement sur l’IA pour préparer ses séances, élaborer les programmes d’entraînement et même pour choisir ses joueurs.

Si certaines recommandations semblaient brillantes sur le papier, leur application a tourné au fiasco.

Usage excessif : quand l’IA fait chuter un entraîneur en Russie

Ainsi, l’algorithme lui aurait par exemple conseillé de ne pas dormir pendant 28 heures avant un match ou de se réveiller à 5h du matin — des méthodes loin d’être adaptées aux exigences physiques et mentales d’une équipe professionnelle. Pire encore, un attaquant sélectionné sur les conseils de l’IA n’a pas réussi à marquer le moindre but en dix rencontres.

Le résultat est sans appel : sous la direction de Moreno, le FK Sotchi a été relégué de la Premier League russe à la Division I, l’antichambre du football d’élite de la Russie. À l’automne 2025, après une série catastrophique de sept matchs pour un seul point, le club n’a eu d’autre choix que de se séparer de son entraîneur.

LIRE AUSSI : Nouvelle coqueluche des supporters : son commentaire devient un hymne, Hafid Derradji fait sensation en Angleterre (vidéo)

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *