Pour son implantation en Algérie, la Fondation Real Madrid a nommé un jeune Algérien aux multiples talents et au parcours parsemé d’embûches au rôle d’ambassadeur. Il s’agit de Farouk Boudjemline, plus connu sur la toile sous le pseudonyme de Rifka. Un jeune influenceur et entrepreneur dont le voyage au bout de la persévérance témoigne de sa résilience.
En effet, c’est une annonce qui a embelli plus d’un : le Real Madrid pose ses valises en Algérie pour y inaugurer l’une des filiales de sa Fondation. Une Fondation qui a pour objectif de faire bénéficier les jeunes algériens de son programme de formation et de ses hauts standards d’éducation.
Comme nous vous l’avions expliqué hier, le programme que la Fondation du Real Madrid déploiera en Algérie prendra la forme de plusieurs stages de formation répartis sur différentes périodes, organisés comme de véritables camps éducatifs durant les vacances scolaires. Ces sessions, conçues pour conjuguer apprentissage du football et valeurs humaines, débuteront à Alger avant de s’étendre progressivement à Oran, Sétif et Tizi-Ouzou, hauts lieux du ballon rond algérien. Par cette initiative, le Real Madrid entend poser les bases d’un projet durable, destiné à façonner une nouvelle génération de jeunes footballeurs alliant discipline et esprit collectif.
De serveur à ambassadeur du Real Madrid : le parcours inspirant de Rifka
Présent à Madrid lors de la cérémonie officielle de l’annonce du projet, aux côtés de la légende Emilio Butragueño, directeur des relations institutionnelles du Real, Rifka sera le visage phare de cette aventure prometteuse. Il endossera le costume de l’ambassadeur, un gage de confiance et de responsabilité.
Avec ses abonnés sur Instagram, Rifka a partagé sa fierté : « C’est comme un rêve pour moi. J’étais serveur dans un restaurant, j’ai traversé un long chemin parsemé d’embûches, et aujourd’hui, je suis fier de vous annoncer que je suis l’ambassadeur de la Fondation du Real Madrid en Algérie ». Une belle nouvelle pour ce jeune qui n’a cessé de croire en ses capacités, gravissant les échelons jours après jour, malgré les difficultés et les épisodes tracassants qu’il a dû traverser. De simple créateur de contenu sur les réseaux sociaux à véritable vitrine du Real Madrid en Algérie, le parcours de Rifka force le respect et inspire toute une génération. La toile se souviendra d’un jeune comme les autres, mais dont l’ambition, mise à rude épreuve à plusieurs reprises, a transcendé toutes les difficultés.
Jeune étudiant, Rifka partageait son temps entre les cours et un emploi à mi-temps, nécessaire pour subvenir à ses besoins. Depuis les cuisines d’un petit restaurant, il nourrissait pourtant de grandes ambitions. Un rêve qui l’a conduit à créer sa propre marque de chips, avant de concrétiser un projet encore plus audacieux : l’ouverture de sa propre chaîne de restaurants. Un succès phénoménal qui l’a propulsé au rang de l’un des plus importants et inspirants jeunes entrepreneurs algériens. Aujourd’hui, il est la vitrine de l’un des plus importants clubs de l’histoire du football international. Ne jamais cesser de croire en vos rêves, jeunes algériens !
Dans un autre registre, revenant sur les tenants et les aboutissants du programme du Real Madrid en Algérie, Rifka a indiqué qu’il débutera en janvier 2026, comme l’avait annoncé le communiqué du club, et qu’il profitera aux jeunes algériens qui, un jour, pourront porter la tunique blanche des meringués au Santiago Bernabéu. « Ce programme comportera aussi un volet caritatif avec un nombre important d’œuvres humanitaires en Algérie », explique Rifka. Une belle promesse et une preuve du respect que le club de Madrid témoigne envers la jeunesse algérienne.
🔴| C'est une initiative qui embellit plus d'un, elle qui fait confiance au talent et au potentiel de la jeunesse algérienne. Le #Real_Madrid choisit l'#Algérie pour implanter sa Fondation et y lancer un programme éducatif unique.@rmfefpalgeria https://t.co/9F6sidSRHe
— Onze Fennec (@onze_fennec) October 5, 2025
SUR LE MÊME SUJET : Le Real Madrid investit en Algérie : un projet éducatif inédit et une école de formation verront le jour à cette date (officiel)













