Algérie A’ : Bougherra jette l’époque, les derniers mots lourds d’un bonhomme

Bougherra

« C’était un plaisir d’être l’entraîneur de l’équipe d’Algérie A’. Je demande pardon aux supporters, c’est la fin d’une ère ». Par ces mots lourds, le sélectionneur national des A’, Madjid Bougherra, a officialisé sa démission de son poste à la tête de la barre technique des Verts locaux.

Éliminée de la Coupe arabe 2025 à l’issue d’une séance de tirs au but, l’équipe d’Algérie A’ a payé très cher son cruel manque de réalisme. Après avoir ouvert le score, les Verts ont définitivement cessé d’attaquer, laissant filer une qualification qui semblait à leur portée. En conférence de presse, Madjid Bougherra, après de longues années à la tête des A’, couronnées notamment par le sacre en Coupe arabe 2021, a fini par jeter l’éponge. « Je demande pardon aux supporters, c’est un grand honneur pour moi d’avoir été à la tête de l’équipe d’Algérie », a-t-il déclaré, très ému.

Jamais deux sans trois : Madjid Bougherra, la malchance des penalties

Dans le football, chaque équipe et chaque entraîneur finissent par traîner leurs bêtes noires. Celle de Madjid Bougherra semble incontestablement être la séance de tirs au but. Après un CHAN manqué à domicile en 2023 face au Sénégal, puis une autre désillusion en août dernier, toutes deux aux tirs au but, le sélectionneur a de nouveau vu son équipe chuter dans cet exercice cruel.

Une réalité d’autant plus frustrante que le scénario aurait pu être évité si l’Algérie avait continué à se projeter vers l’avant. Pour Bougherra, l’explication réside avant tout dans l’état physique de son groupe. « Les blessures ont pénalisé l’équipe », a-t-il souligné, évoquant notamment « l’entrée en jeu de Khacef, malheureux sur son penalty, qui n’était pas prêt ».

Coupe arabe 2025 : faut-il blanchir ou blâmer Bougherra ?

Au coup de sifflet final, les interrogations se sont multipliées autour des choix tactiques de Madjid Bougherra. En refusant presque d’attaquer après l’ouverture du score, le sélectionneur a fini par payer cher cette prudence excessive. « Des joueurs étaient blessés, je ne pouvais pas prendre de risques », s’est-il justifié en conférence de presse.

Pris au piège d’un effectif amoindri et d’un manque de profondeur dans sa liste, Bougherra a malheureusement échoué. Fidèle à ses principes, il a assumé ses responsabilités, demandé pardon et décidé de quitter son poste. Une sortie digne pour un technicien qui aura marqué son passage, et dont les derniers mots résonnent encore : « L’équipe d’Algérie pouvait faire mieux, on espère que l’équipe A nous rendra fiers à la CAN ».

LIRE AUSSI : CAN 2025 : la date de l’annonce de la liste de l’équipe d’Algérie se confirme

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *