C’est un visage devenu incontournable du paysage médiatique algérien : Ali Bencheikh, ancienne icône du MC Alger et consultant télé reconnu, n’a plus besoin d’être présenté. Habitué aux studios d’El-Heddaf TV en Algérie, il vient pourtant de franchir un cap inédit dans sa carrière médiatique.
En effet, l’ex-international algérien a surpris plus d’un en faisant une apparition remarquée sur le plateau de la chaîne qatarie Al-Kass, ce qui constitue sa première présence médiatique hors d’Algérie pour celui qu’on surnomme “Alilou”. Dans un décor totalement différent, Bencheikh a immédiatement attiré l’attention.
Ali Bencheikh : l’atout médiatique du Qatar pour la prochaine Coupe arabe
De par son style décalé, souvent sujet à controverse, Ali Bencheikh a réussi, au fil des années, à imposer sa personnalité et à accroitre sa notoriété. Aujourd’hui, c’est loin de son terrain de prédilection qu’il apparait.
Sur le web, les internautes ont vite compris une chose : ce choix éditorial du média du Golfe ne doit rien au hasard. Ainsi, Al-Kass, en s’attachant les services de Bencheikh pour la prochaine Coupe arabe, est tout sauf conscient de son impact, de sa spontanéité et de sa capacité à générer de l’audience. Une annonce qui a aussitôt déclenché une vague de réactions sur les réseaux sociaux, Bencheikh restant l’un des consultants les plus commentés et les plus suivis du pays.
Sur le football arabe, les premiers mots “sans courtoisie” d’Ali Bencheikh au Qatar
Invité à donner son avis sur le football arabe, notamment celui de la zone asiatique, Ali Bencheikh a été sollicité pour s’y prononcer, sans courtoisie, tout en restant fidèle à son style. À la demande de l’animateur, il a livré une analyse franche : « Bien sûr, le football arabe a évolué. Beaucoup de nations montrent de belles choses. Mais les pays d’Afrique du Nord restent un cran au-dessus, car ils bénéficient d’une expérience supérieure. »
برنامج المجلس|
علي بن شيخ: الكرة الآسيوية تتحسن ولكن منتخبات المغرب والجزائر وتونس لها تجارب كبيرة في كرة القدم لمدة سنوات#مجلس_قناة_الكاس
#كأس_العرب2025
#قنوات_الكاس || #منصة_شوف pic.twitter.com/R3VPryNhiL— قنوات الكاس (@AlkassTVSports) November 29, 2025
À noter que la Coupe arabe débute ce lundi 1ᵉʳ décembre. L’équipe d’Algérie A’, elle, jouera mercredi prochain face au Soudan pour le compte du match inaugural de son groupe, composé, entre autres, par l’Irak et le Bahreïn.
LIRE AUSSI : La Liga : qui est cet Algérien qui s’est incliné aujourd’hui face au FC Barcelone ?













