À la vue de la liste des nominés pour le Ballon d’Or africain, un élément saute immédiatement aux yeux : l’absence du meilleur buteur des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, l’attaquant algérien Mohammed El Amine Amoura !
En effet, la publication des nominés pour le Ballon d’Or africain 2025, la catégorie phare des CAF Awards récompensant les dix meilleures performances de l’année, fait déjà débat. Si l’absence de Riyad Mahrez, capitaine de l’équipe d’Algérie, provoque des grincements de dents, celle d’Amoura laisse tout simplement sans voix.
Meilleur buteur de la zone Afrique lors des éliminatoires du Mondial 2026 avec 10 réalisations, auréolées de 4 offrandes qui s’ajoutent à ses 20 G/A en Bundesliga, Amoura semble pourtant n’avoir pas trouvé grâce aux yeux de la CAF. Apparemment, ses exploits, qui dépassent celles de la plupart les joueurs cités dans la liste du Ballon d’Or africain 2025, pèsent moins que ceux de joueurs évoluant en MLS ou dans des championnats locaux bien moins relevés.
Et si la CAF tente de justifier ses choix en précisant que la période d’évaluation s’étend « du 6 janvier au 15 octobre 2025 », cet alibi maladroit sonne plus grave encore. Du pur style CAF…
𝗣𝗹𝗮𝘆𝗲𝗿 𝗼𝗳 𝘁𝗵𝗲 𝗬𝗲𝗮𝗿 (𝗠𝗲𝗻) – 𝗡𝗼𝗺𝗶𝗻𝗲𝗲𝘀#CAFAwards2025 pic.twitter.com/z4VOFZERxM
— CAF_Online (@CAF_Online) October 22, 2025













