Quelle surprise ! La Confédération africaine de football (CAF) vient de publier les listes officielles des nominés masculins pour ses Prix de l’année, baptisés CAF Awards 2025, et déjà, le moins qu’on puisse dire, c’est que la controverse enfle dès la scène médiatico-sportive.
En effet, parmi les distinctions les plus attendues figure le Ballon d’Or africain 2025, récompensant le meilleur joueur du continent. Pourtant, un grand absent fait grincer des dents : Riyad Mahrez, capitaine de l’équipe d’Algérie et vainqueur de la Ligue des champions asiatique d’Élite avec Al-Ahli.
Malgré une saison pleine de réussite, le capitaine de l’équipe d’Algérie n’apparaît pas dans la liste des nominés, tandis que d’autres footballeurs, bien moins performants sur la scène internationale, y figurent.
On ne parle pas ici de remporter le prix, puisque le vainqueur semble déjà désigné, mais du simple fait de figurer parmi les nominés, en se basant sur les faits d’armes de l’année, comme le stipulent les règles. Une décision incomprise, étonnante, comme l’a souvent été la CAF.
CAF Awards 2025 : l’Algérie représentée dans d’autres secteurs
Parmi ses 10 secteurs, les prix de la CAF 2025 positionnent l’Algérie dans 3 catégories. Ainsi, on cite la distinction du meilleur joueur local. En effet, le flamboyant attaquant Ismaïl Belkacimi, l’ancien de l’USMA et actuel joueur d’Al-Ahli Libyen.
𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗰𝗹𝘂𝗯 𝗣𝗹𝗮𝘆𝗲𝗿 𝗼𝗳 𝘁𝗵𝗲 𝗬𝗲𝗮𝗿 (𝗠𝗲𝗻) – 𝗡𝗼𝗺𝗶𝗻𝗲𝗲𝘀#CAFAwards2025 pic.twitter.com/Bp64JXzvah
— CAF_Online (@CAF_Online) October 22, 2025
Du côté des clubs, on trouve le CR Belouizdad et le CS Constantine en lice pour le prix du meilleur club local.
𝗖𝗹𝘂𝗯 𝗼𝗳 𝘁𝗵𝗲 𝗬𝗲𝗮𝗿 (𝗠𝗲𝗻) – 𝗡𝗼𝗺𝗶𝗻𝗲𝗲𝘀#CAFAwards2025 pic.twitter.com/P3aOaGhXgU
— CAF_Online (@CAF_Online) October 22, 2025
Les prix de la CAF 2025, baptisés CAF Awards 2025 incluent finalement l’équipe d’Algérie dans la section « meilleure équipe nationale de l’année ».
𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗧𝗲𝗮𝗺 𝗼𝗳 𝘁𝗵𝗲 𝗬𝗲𝗮𝗿 (𝗠𝗲𝗻) – 𝗡𝗼𝗺𝗶𝗻𝗲𝗲𝘀#CAFAwards2025 pic.twitter.com/GcZyiBEbFA
— CAF_Online (@CAF_Online) October 22, 2025
LIRE AUSSI : « Elle fait peur à l’ES Tunis et à Al Ahly » : en Tunisie, la JSK séduit et impressionne !













