CAN 2025 : ils étaient “amis”… Infantino et la FIFA poignardent le Maroc et la CAF dans le dos !

FIFA décide de la CAN 2025 Maroc Gianni Infantino

C’est une décision qui va sans nul doute faire grincer des dents. Selon les informations du quotidien français L’Équipe, la FIFA aurait donné son feu vert aux clubs européens pour conserver leurs joueurs, convoqués pour la CAN 2025 avec leurs sélections, jusqu’au 15 décembre. Une mesure qui n’est ni plus ni moins un véritable affront à la compétition phare du football africain.

En Afrique, l’annonce a eu l’effet d’un véritable séisme. Toujours d’après L’Équipe, cette autorisation officiellement confirmée (mise à jour de l’article le 03 décembre 2025 à 23h 04 / NDLR) permettrait aux clubs européens de retenir les joueurs jusqu’à moins d’une semaine du coup d’envoi de la CAN.

Avec l’officialisation de cette décision, par le biais d’un courriel envoyé aux fédérations, les préparations des sélections africaines seront désormais très compliquées puisqu’elles ne pourront bénéficier de l’intégralité de leur effectif que quelques jours avant le début du tournoi. Il faut rappeler que plusieurs clubs avaient déjà exercé des pressions en coulisses pour maximiser le temps de présence de leurs joueurs africains avant la CAN 2025. Certains accords se faisant même à l’amiable entre clubs et fédérations. On est donc trop loin de la date initiale de libération, fixée au 7 décembre.

Une décision scandaleuse envers la CAN 2025 : entre le Maroc et la FIFA, ladite amitié cède aux plus grands intérêts… un lien mis à l’épreuve

Au-delà de l’enjeu sportif, cette décision porte un coup aux préparations des équipes africaines… et à leurs finances. En effet, plusieurs sélections en lice pour la CAN 2025 avaient programmé des matchs amicaux pour se jauger avant le tournoi. Des matchs qui ont des coûts liés aux loyers des stades et autres éléments logistiques. D’autre part, l’absence prolongée des joueurs africains évoluant en Europe, souvent des cadres, faussera ces rencontres et limitera les préparations des nations africaines.

Sur le plan diplomatique et symbolique, ce choix apparaît comme un manque de respect envers la CAN, la CAF et tout le continent africain.

Alors que Gianni Infantino se présente souvent comme un allié de l’Afrique, et surtout du Maroc, lui l’habitué des pseudos strass et paillettes du Royaume, cette décision est un revers inattendu pour le Maroc, pays qui a longtemps affiché sa proximité avec le président de la FIFA et promu son amitié avec l’institution !

LIRE AUSSI : Victime d’une machination inédite à Ajaccio : Youcef Belaïli brise le silence, « J’ai été trahi par mon agent »

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *