« J’assume »… mais jusqu’à quand ? L’avenir de Petković en question

Petković avenir

Après l’élimination de l’équipe d’Algérie aux portes de la demi-finale de la CAN 2025, une question persiste : quel avenir pour le sélectionneur national, Vladimir Petković ?

C’est l’une des interrogations qui reviennent avec insistance dans un contexte où l’équipe d’Algérie a été lourdement sanctionnée par un arbitrage honteux, combiné à un jeu en deçà de ce qu’elle avait proposé lors des trois matchs de la phase de poules de cette CAN inédite.

Si Petković ne pouvait évidemment pas contrôler ce facteur exogène qu’est l’arbitrage, il porte en revanche l’entière responsabilité de sa composition d’équipe, l’autre élément déterminant qui a conditionné ce douloureux match face au Nigéria. Une responsabilité qu’il a d’ailleurs pleinement assumée en conférence de presse, particulièrement houleuse, à la suite d’altercations entre journalistes algériens et marocains qui savouraient, avec cynisme, l’élimination de l’Algérie. « J’assume l’entière responsabilité », a-t-il déclaré.

Dans la foulée, des hashtags « #PetkovicOut » ont fleuri sur la toile.

Petković : objectif atteint, mais quel avenir ?

S’il a su redorer son image auprès des supporters algériens grâce à des prestations globalement convaincantes lors de cette CAN 2025, sa popularité a brutalement chuté depuis le coup de sifflet final face au Nigéria.

Sur le plan contractuel, l’objectif est pourtant atteint, voire dépassé : franchir le premier tour après deux éliminations humiliantes dès la phase de poules lors des deux précédentes éditions. Mais en retombant dans ses vieux travers — chambouler le onze de départ et attendre la seconde période pour réagir tardivement par des changements — Petković s’est une nouvelle fois retrouvé dans l’œil du cyclone. De quoi relancer le débat sur sa capacité à faire franchir un cap supérieur à son équipe, d’autant que la matière existe bel et bien avec des joueurs dans la fleur de l’âge.

L’addition de tous ces éléments pourrait certes faire pencher la balance vers un limogeage, mais cette hypothèse reste hautement improbable à l’approche d’une Coupe du monde qu’il perçoit lui-même comme une réelle opportunité de faire rêver les supporters algériens.

LIRE AUSSI : “Ils n’ont pas voulu de nous” : la CAN 2025 perd l’Algérie

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *