« Le Maroc a terni l’image du football » : l’Espagne fait voler en éclats le rêve marocain d’abriter la finale de la CDM 2030

maroc CDM 2030

Entraîné, par des manœuvres qui ne choquent plus, dans un autre projet gargantuesque de la FIFA, le Maroc a longtemps nourri l’ambition… d’abriter la grande finale du Mondial 2030. Mais une déclaration du président de la Fédération espagnole de football vient de couper l’herbe sous le pied au rêve marocain.

En effet, le président de la RFEF, Rafael Louzán, a livré une déclaration sans détour concernant la Coupe du monde 2030, que son pays coorganisera en grande partie avec son voisin ibérique, le Portugal, et le Maroc, outre l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay, qui acceuilleront quelques match. Ayant eu écho de tractations en coulisses menées par le Maroc, désireux de lui voler la vedette en abritant la finale sur son sol, le patron du football espagnol a coupé court : « Niente. La finale de la Coupe du monde 2030 aura lieu en Espagne. »

« Le Maroc a fait honte au football durant la CAN »

Pour le centenaire de la Coupe du monde, la FIFA a voulu marquer le coup en organisant cette édition symbolique sur deux continents. Une première dans l’histoire du sport Roi. Ainsi, le Maroc avait été retenu, non pas pour ses capacités organisationnelles — très limitées à l’époque de l’annonce des pays hôtes — mais pour servir un autre projet ubuesque de Gianni Infantino. Or, le « petit invité » s’est laissé pousser des ailes, se voyant déjà en pole position pour accueillir la grande finale, celle qui bat tous les records d’audience.

Cependant, pour le président de la Fédération espagnole, ce rêve est chimérique, et pour cause : les incidents regrettables survenus lors de la CAN 2025. « Certes, le Maroc a érigé des stades. Or, il a fait honte au football mondial avec des scènes regrettables qui ont eu lieu durant la CAN. Nous avons suivi ce qui s’est passé et c’était inacceptable. Cela ternit l’image du football », a ajouté Rafael Louzán. De quoi recadrer sèchement, et rappeler à l’ordre son partenaire… invité pour servir un intérêt supérieur, et non pour concurrencer le principal pays organisateur de la fête mondiale de 2030.

LIRE AUSSI : Belaïli en Espagne, vraiment ? Les zones d’ombre d’une rumeur persistante

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *