Lors de la séance de tirs au but qui a scellé l’élimination de l’équipe d’Algérie A’, hier en Coupe arabe, deux incidents majeurs sont venus parasiter un moment déjà cruel. Des faits lourds de conséquences, qui ont clairement pesé dans la balance et contribué à l’élimination des Verts aux portes du dernier carré.
Alors que la séance fatidique s’apprêtait à débuter, un membre du staff des Émirats a tenté un coup de poker aussi grossier que condamnable à l’encontre du portier algérien Farid Chaâl. Une vidéo, largement relayée sur les réseaux sociaux, montre ce membre du staff essayant de subtiliser la bouteille d’eau du gardien algérien. Un objet loin d’être anodin, puisqu’y figurent des indications précises sur les tireurs adverses et leurs zones de frappe préférentielles.
Fruit d’un long travail d’analyse et d’exploitation des données, cette méthode est aujourd’hui couramment utilisée pour aider les gardiens dans cet exercice si particulier. Certes, la séance de tirs au but conserve une part d’aléatoire, mais à l’ère de la data, beaucoup d’éléments sont désormais maîtrisés. Le geste des Émiratis n’en demeure pas moins honteux.
Voir cette publication sur Instagram
Algérie – Émirats : une erreur d’amateur, voici comment Chaâl a été pris au dépourvu par le gardien adverse
Les manœuvres émiraties ne se sont pas arrêtées là. Profitant d’une erreur d’inattention du gardien algérien, le portier adverse a su tirer parti de la situation. En laissant sa bouteille contenant des informations sensibles à portée de main, Farid Chaâl a involontairement offert une opportunité au gardien des Émirats, qui n’a pas hésité à y jeter un œil afin de glaner de précieuses indications.
Dans la foulée, le gardien émirati a discrètement signalé à ses coéquipiers de modifier leurs angles de tir pour déjouer la préparation du portier algérien. Une stratégie payante, puisque les tireurs ont effectivement changé leurs choix au moment de frapper. Les célébrations appuyées des joueurs émiratis avec leur gardien témoignent de cette complicité et de cette « information » qui a fait basculer la séance. Une erreur d’amateur, lourde de conséquences, qui a coûté cher à Farid Chaâl, incapable par la suite de stopper le moindre tir.
LIRE AUSSI : Fin de parcours héroïque : la Coupe arabe 2025 perd la Palestine













