Ça y est, le futur adversaire de l’équipe d’Algérie en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 est désormais connu. À la suite de sa large victoire (3-0) face au Botswana, la République démocratique du Congo (RDC) a terminé à la deuxième place du groupe D lors de la phase de poules, derrière un Sénégal solide qui s’est adjugé la première place.
De ce fait, les Verts croiseront le fer avec la RDC en huitième de finale de la CAN 2025. Un adversaire loin d’être facile, qui a démontré tout au long du premier tour un mélange de caractère, d’intensité et de qualité technique. La mission s’annonce donc relevée pour les hommes de Vladimir Petković, appelés à hausser encore leur niveau pour poursuivre l’aventure continentale.
يواجه المنتخب الوطني منتخب الكونغو الديمقراطية لحساب الدور ثمن النهائي لكأس أمم أفريقيا 2025#LesVerts⭐️⭐️| #123vivalAlgérie🇩🇿| #AFCON2025 pic.twitter.com/KJwycEEZuH
— Équipe d'Algérie de football (@LesVerts) December 30, 2025
Un choc face à la RDC : pourquoi l’Algérie n’a pas hérité d’un troisième ?
Ce scénario est également la conséquence directe du tirage au sort préétabli de la compétition. En effet, alors que les premiers de chaque groupe sont censés avoir un des quatre meilleurs troisième, les Verts et le Sénégal feront le sacrifice d’affronter un deuxième, eux qui payent le prix d’une CAN à 24 équipes.
L’Algérie, qui peut potentiellement boucler la phase de groupes avec un sans-faute et neuf points en cas de victoire face à la Guinée équatoriale, est assurée donc d’affronter le deuxième d’un groupe en huitième de finale.
Une position qui reste avantageuse sur le papier, mais qui ne garantit rien à ce stade de la compétition, où la moindre erreur peut être fatale.
🚨 𝗟𝗘 𝗧𝗔𝗕𝗟𝗘𝗔𝗨 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗣𝗛𝗔𝗦𝗘 𝗙𝗜𝗡𝗔𝗟𝗘 𝗗𝗘 𝗟𝗔 #CAN2025 !!!!! 🌍 pic.twitter.com/nfcqmzJMvb
— Actu Foot (@ActuFoot_) December 30, 2025
À noter que cette rencontre, entre l’équipe d’Algérie et la RDC, aura lieu le 6 janvier prochain au stade Moulay El Hassan de Rabat à partir de 17h.
LIRE AUSSI : Zidane à la CAN 2025 : ce comportement surprenant lors des matchs de l’équipe d’Algérie













