C’est une initiative qui embellit plus d’un, elle qui fait confiance au talent et au potentiel de la jeunesse algérienne. Le Real Madrid choisit l’Algérie pour implanter sa Fondation et y lancer un programme éducatif unique.
En effet, via un communiqué rendu public, le club mythique de la capitale espagnole a annoncé que sa Fondation fera son entrée en Algérie prochainement. Dans le détail, on apprend que le géant espagnol prévoit le lancement d’un ambitieux programme de football éducatif, prévu pour janvier 2026, en partenariat avec MENA Elite Sports. Un projet qui marque une nouvelle ère pour la formation et le développement du football jeunesse en Algérie.
Every great dream starts with a first step. Soon, a unique opportunity will let football enthusiasts write their own story
كل حلم عظيم يبدأ بخطوة. قريبًا، ستظهر فرصة فريدة تُمكّن عشّاق كرة القدم من كتابة قصتهم
Algeria, Stay Tuned#realmadrid #fundacionrealmadrid #rmfalgeria pic.twitter.com/8FFEhNlMhf
— Real Madrid Fondation Algeria 🇩🇿🇪🇸 (@rmfefpalgeria) September 13, 2025
Selon le communiqué du club madrilène, 150 jeunes algériens prendront part à cette aventure unique, mêlant apprentissage sportif et éducation aux valeurs fondamentales telles que le respect, la solidarité, la motivation et l’esprit d’équipe.
Le Real Madrid inaugurera une école de formation en Algérie : voici les détails du projet
Selon nos informations, le programme algérien du Real Madrid s’étalera sur plusieurs sessions de formation, qui dureront plusieurs jours, formant ainsi un camp qui s’apparente à une colonie de vacances. Justement, il s’agit d’un camp de formation en période de vacances scolaires. Dans son communiqué, le club madrilène indique que le premier acte algérien de sa fondation aura lien à Alger, avant de s’étendre à Oran, Sétif et Tizi-Ouzou, des bastions historiques du football national. À travers cette initiative, la Fondation du Real Madrid ambitionne de transformer durablement le football des jeunes en Algérie, en alliant formation sportive et apprentissage humain.
Présent à la cérémonie officielle qui a vu l’annonce du projet, Emilio Butragueño, directeur des relations institutionnelles du Real et légende vivante du club, a salué un partenariat « porteur d’avenir pour la jeunesse algérienne ». Le projet du Real Madrid en Algérie, conçu autour du concept « Valeurs et Sport », offre une expérience éducative, outre le volet footballistique.
Pour l’heure, on ignore encore si le programme inclut l’inauguration d’une académie de formation visant à s’installer sur la durée en Algérie. Si cette étape voit le jour, ça sera l’aspect le plus marquant du projet, puisque cette école pourrait avoir pour mission de détecter, encadrer et perfectionner les talents algériens selon les standards du football européen.
Au-delà du prestige du nom, ce partenariat traduit la confiance et l’espoir que certains grands clubs placent dans le football algérien. Une nouvelle preuve de l’intérêt croissant des grandes institutions sportives pour l’Algérie. Pour les jeunes passionnés, c’est une porte ouverte vers le rêve Madridista. Et peut-être, un jour, puisque le rêve est permis, un jeune algérien issu de ce programme fera vibrer le Santiago Bernabéu !
برنامج ريال مدريد التعليمي لكرة القدم – الجزائر سيفتتح أبوابه في الجزائر العاصمة ابتداءً من يناير 2026 ⚽🇩🇿
The Real Madrid Educational Football Program – Algeria will open its doors in Algiers starting from January 2026 ⚽🇩🇿#rmfefpalgeria #fundacionrealmadrid pic.twitter.com/deong92Hyl
— Real Madrid Fondation Algeria 🇩🇿🇪🇸 (@rmfefpalgeria) October 4, 2025
LIRE ÉGALEMENT : JSK – ESM : le geste émouvant de Raïs M’Bolhi que tout le monde a oublié (vidéo)













