«Rak kbir», un accompagnateur indigne de la FAF choque la toile : Mahrez et Belaïli réhabilitent le vieil homme humilié

Rak kbir

C’est une scène qui a glacé les cœurs des supporters algériens. À un moment où le football devrait rassembler et partager la joie, un simple instant d’émotion s’est mué en humiliation publique. L’un des accompagnateurs de la Fédération algérienne de football a infligé à un vieux supporter de l’équipe d’Algérie une véritable claque morale à l’aéroport d’Alger.

Comme à chaque rassemblement, l’arrivée des Verts pour le stage de l’équipe nationale s’accompagne d’une ferveur populaire. Les supporters, toutes générations confondues, se pressent à l’aéroport Houari-Boumediene pour accueillir leurs joueurs, le cœur rempli d’émotion et le téléphone prêt à immortaliser l’instant.

Mais hier, alors que cet instant devrait être vecteur de joie, il s’est transformé en bavure publique. Un vieil homme, tout enthousiaste d’immortaliser sa rencontre avec Riyad Mahrez, s’est approché humblement de lui pour demander une photo. C’est à ce moment, et au lieu d’un sourire, qu’il a reçu une bousculade, assortie d’un mot blessant de la part d’un accompagnateur de la Fédération algérienne de football.

Ce dernier, vigile humainement fragile, et dans un geste disproportionnellement inouï, a violemment repoussé le vieil homme, tout en lui lançant un mot on ne peut plus blessant : « Rak kbir » (« tu es vieux, tu es trop grand pour faire ça », NDLR), sous-entendant qu’à son âge, il n’avait pas à demander une photo à un joueur, un geste réservé selon lui aux plus jeunes. Des propos durs, cruels et déplacés, qui ont profondément choqué l’homme et l’ont contraint à faire machine arrière, blessé dans sa dignité.

Incident « Rak kbir » : deux internationaux réagissent vite pour réhabiliter le vieil homme

Coup de bol, dans un monde truffé de caméras, la scène n’est pas passée inaperçue. Rapidement, la vidéo de l’incident a fait le tour de la toile, provoquant une vive indignation. De nombreux internautes, pour qui le respect des anciens est une valeur sacrée et chère à la société algérienne, ont dénoncé le comportement et l’excès de zèle de l’accompagnateur, estimant qu’il a terni l’image de l’instance du football algérien par ses mots inutiles et, au-delà, par son attitude humainement irrespectueuse envers un grand monsieur.

Ayant écho de la polémique et de son ampleur, deux figures emblématiques de la sélection, Riyad Mahrez et Youcef Belaïli, ont réagi avec classe et humilité. Dans une séquence diffusée sur leurs réseaux sociaux, les deux fers de lance de l’attaque algérienne ont vivement invité le vieil homme à se présenter au centre technique de Sidi Moussa pour prendre des photos avec eux. « El Hadj, viens prendre des photos avec nous », dit Mahrez. « Tu es le bienvenu, tonton, à tout moment », ajoute Belaïli.

Un geste symbolique, empreint de respect et de bienveillance, qui vient apaiser les cœurs et rappeler les vraies valeurs du football : la proximité, l’humilité et le partage… Le vieil homme est activement recherché afin d’être réhabilité et réconforté.

LIRE AUSSI : Équipe d’Algérie : face à Kebbal, Hadj Moussa et Bouanani, Mahrez est-il dos au mur ?

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *