Pour son 19ᵉ match aux commandes de l’équipe d’Algérie, Vladimir Petković a opté pour un retour aux sources, à ses fondamentaux : le 3-5-2. Un système qu’il maîtrise sur le bout des doigts, et qu’il a su faire assimiler à ses joueurs avec une étonnante efficacité, compte tenu du court laps de temps qui sépare le début du rassemblement et ce premier match amical de novembre.
Le onze de départ aligné cet après-midi à Djeddah face au Zimbabwe a surpris plus d’un. Et il faut dire qu’il a été tout en séduisant avant même le coup d’envoi du match. Ce schéma, celui-là même avec lequel Petković avait battu la France en huitième de finale de l’Euro 2021 à la tête de la Nati, l’équipe de Suisse, ou encore remporté la Coupe d’Italie avec la Lazio, semble décidément lui porter bonheur. Comme nous l’avions évoqué dans notre article du 7 novembre précédent, intitulé “Équipe d’Algérie : attention, Petković prépare quelque chose, les indices se multiplient !“, les signes annonciateurs d’un tel retour tactique étaient nombreux, et ils se sont confirmés sur le terrain.
Équipe d’Algérie : les Verts en 3-5-2, Petković a-t-il enfin trouvé le bon plan de jeu ?
D’ordinaire discret et trop enclin à dévoiler ses intentions, le sélectionneur national a souvent vu ses choix remis en question. Les multiples combinaisons testées lors de ces derniers mois avaient laissé planer le doute sur la stabilité du onze type de l’équipe d’Algérie.
Mais dès l’annonce de la liste pour le stage de novembre, les indices étaient clairs : dix défenseurs convoqués, un milieu de terrain réduit, et un discours en conférence de presse qui préparait déjà le terrain — « J’ai joué les précédents matchs dans le but de me qualifier », avait-il lâché à Alger.
Ce 3-5-2, dans la lignée de ce que Petko avait déjà fait, a pris forme avec brio en Algérie. Certes, l’adversaire n’était pas du plus haut calibre, mais le système a permis à certains joueurs de s’exprimer pleinement. Sur ce dernier point, il est important de signaler Petković a enfin bénéficié pleinement de la présence des éléments qui permettent de mettre en place un tel dessin tactique. Rayan Aït-Nouri (qui offre, de par son talent, une multitude de combinaisons avec un basculement rapidement vers un 4-3-3 plus offensif), Samir Chergui et Mohamed Amoura ont brillé dans des rôles parfaitement taillés pour eux. Reste désormais à savoir si Petković tiendra ce cap lors des prochaines échéances… ou s’il nous réserve encore une surprise tactique.
🔴| Le 11 entrant de l’équipe d’Algérie face au Zimbabwe 🇩🇿x 🇿🇼
On aura droit à un 3-5-2 alors ! pic.twitter.com/npbw8Dse2y
— Onze Fennec (@onze_fennec) November 13, 2025
LIRE AUSSI : Amical Algérie – Zimbabwe (3-1) : une victoire pour le moral au bout d’une soirée calme !













